Hymne de la CAN féminine 2016 : mauvais casting ou mauvaise direction artistique?

Bon je ne vais pas faire le complaisant hein !! Je vais vraiment dire ce que je pense et ce que j’ai observé quitte à ce qu’il y ait des post-justifications ou quelque débat. Je suis peut-être ignorant ou pas assez informé hein. Est-ce qu’il y’a un hymne d’un côté et une chanson de l’autre côté pour la célébrer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine cette année ? En tout cas, jusqu’ici, on a dit qu’il y’avait un hymne qui apparemment était aussi la chanson et  je m’en tiens à cela.

Pour tout vous dire, j’ai (ou du moins « nous avons », nous qui avons écouté) beaucoup de problèmes avec ce morceau qu’on a qualifié de « chef d’œuvre ». C’est peut-être le cas, Charlotte Dipanda et Richard Kings (chanteur Soul très peu connu ici) ont montré à quel point ils sont capables de faire des montées de voix extraordinaires. L’œuvre est intitulée “Hommage aux footballeuses” est très bien… Mais est-ce que ça colle vraiment au contexte ?

« Selon le coordonnateur des jurys de sélection du logotype, de la mascotte et de l’hymne de la CAN féminine 2016, Joseph Eloundou Atangana, un cadre du ministère des Arts et de la Culture , le choix de l’hymne a tenu compte des critères rigoureux de sélection et ont porté sur l’originalité, la conformité au cahier de charges de la CAF, l’esthétique (moderne, mobilisateur, fédérateur), l’orchestration (mélodie, partition, harmonie, rythme), le message, le bilinguisme, la force de création, la puissance artistique et culturelle… » Source : www.journalducameroun.com

 charlottedipanda02

Pourquoi ce casting ?

Pour vous dire la vérité, je ne sais pas ! Mais je tiens l’hypothèse que c’est une question de lobbying et de conservation. Je la soutiens par les faits suivants :

Encadreur artistique : Roméo Dicka

La musique est proposée par Aubin Sandjio (les mêmes gens)

Les chanteurs : Charlotte Dipanda et Richard Kings

Les chœurs : la chorale de l’opéra Garnier (bien sûr c’est français)

Les paroles : Bidoum Mpkat (ministre des Sports et de l’Éducation physique)

Euh !! Laissez-moi rire, ou pleurer. De qui se moque-t-on ?

Je suis étonné, avec tous les chanteurs et compositeurs qu’on a au Cameroun, c’est une chorale française qui fait notre chanson. Et l’autre qui se prend même pour Mendozé. Je wanda

Ce casting pour quel résultat ?

Oui c’est là musicalement, mais franchement c’est ça une chanson de CAN ? Où est la culture locale qu’on dit y être représentée ? C’est plutôt une duplication d’un morceau imaginaire collaboratif entre Gorges Benson et Whitney Houston. Et Charlotte Dipanda, qui chante souvent en « dialecte », c’est ici qu’elle vient montrer sa part de niveau de français ? Et l’autre aussi, qui chante en anglais, jusqu’à faire les montées au point de tordre sa voix ? J’ai rien contre eux hein. Mais vraiment ce n’est pas une chanson pour un événement culturel festif comme la CAN.  Et si jamais c’est juste l’hymne, je pense que c’est un échec du point de vue de la direction artistique. On ne comprend pas les paroles, le français est tellement élevé… ça fait anciens trucs de CRTV. Qui valide même ce genre de chose ? Lol !

Le percussionniste camerounais Guy Nwogang, Manu Dibango, Black M, Christophe Willem, Inna Modja ont été réunis pour composer l’hymne des prochains JO de la francophonie. Allez un peu écouter. https://www.youtube.com/watch?v=gx2G0SWCx5A

Nous sortons des jeux de Rio, vous avez-du écouter la chanson officielle qui était un mélange de samba et de pop.

Celle de l’euro 2016  « This One’s for You » a été composée par David Guetta qui colle bien avec leur culture.

Honnêtement, même Shakira a dû s’adapter au contexte africain en 2010 avec « Zangalewa ».

ricahrd King

Abus, suffisance ou ignorance. De qui se moque-t-on ?

 Je sais ??

Il y a de nouveaux visages pour la musique camerounaise aujourd’hui et même pour la musique africaine, des visages qui se démarquent franchement et sortent du lot. C’est en quelque sorte une insulte à nos nations car cela laisse croire que nous n’avons non seulement pas d’identité, mais encore moins de compétences originales. Le produit auquel je m’attendais pour cette grande occasion aurait été une chanson comme celle de « Salatiel – ça se passe ici ». Elle tient bien lieu avec la circonstance.

C’est tuer notre culture et manquer de reconnaissance à l’égard de nos talents que d’accepter une  telle œuvre pour un rassemblement comme la CAN, que ce soit l’hymne ou la chanson.

Voilà mon avis et c’est surement aussi celui de nombreuses personnes. Ouvrons les yeux, sincèrement les acteurs du milieu culturel devraient créer un lobbying pour retirer cette validation et faire de meilleures propositions. Je n’ai rien contre Charlotte, je sais qu’elle est la protégée du peuple. J’ai juste mal et honte.

Ecoutez L’hymne de la Can Feminine 2016 ici

5 réflexions au sujet de « Hymne de la CAN féminine 2016 : mauvais casting ou mauvaise direction artistique? »

  1. C’est marrant, je l’avais jamais entendu après deux mois passés au Cameroun.
    Je comprends maintenant pourquoi, on dirait une vieille chanson genre World for africa ou tirée d un film genre le roi lion etc…

  2. Aka ! Vous wandayez encore sur la magie du pays ci? Vous n avez pas vu quand on a ouvert la célébration du cinquantenaire du Cameroun avec un concert de musique classique fût il donné par un enfant du terroir Jacques Greg Belobo? C était quand même de la musique classique. Que ça ne vous wanda donc pas qu on vous fasse comprendre qu aucun choeuriste au pays ne peut faire le son de notre Can.

  3. Lol ils viennent chanter le slow pour un événement pareil ? Et leur casting là, à mourir de rire. Quand allons-nous arrêter de nous foutre de nos propres gueules ? Rien n’est jamais fait avec sérieux dans ce pays…

    Et au fait, René Jackson a totalement raison au sujet des contenus dupliqués.

  4. Les choses du Cameroun sont en majorité tordues c’est pas du tout surprenant. Mais l’hymne de la CAN féminine me laisse indifférente . Moi je sais même que sa se passe d’abord souvent comment eheh !!!

  5. Bonjour Atome,

    Tout d’abord, merci pour ce super billet, du même calibre en qualité que ceux que tu produis.

    J’ai remarqué que ce billet a été publié à l’identique sur ton blog sur Overblog. En dehors du fait que c’est assez peu recommandé artistiquement de publier la même oeuvre deux fois et en même temps chez deux éditeurs différents, il est que cela pose un problème à Google, qui ne référencera pas ces deux pages, car elles ont un contenu identique.

    Je te conseille que lorsque tu fais un article, tu choisisses un blog sur lequel il sera publié. Ce sera mieux ainsi.

    Bon courage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *